L'AQGP


Avant de parler de l'AQGP, il faut savoir qu'il existe un certain vide juridique au Québec concernant l'encadrement du titre d’exterminateur.  Il n’existe pas à notre connaissance d’instance gouvernementale capables de garantir la qualification et l’expérience des exterminateurs.  La loi concerne plutôt le droit d'application de pesticides.  


Trop souvent, des gens sans expérience peuvent s’improviser exterminateurs sans pour autant agir dans l’illégalité.  Lorsque le traitement anti-parasitaire manque de professionnalisme, c’est souvent le client qui en paie les frais.  Dans le cas de l'extermination des punaises de lit, il est nécéssaire d'être bien qualifié et de bien connaitre le fonctionnement de cet insecte.


L’Association Québécoise de Gestion Parasitaire (AQGP) est une association professionnelle ressemblant à un ordre professionnel venant en quelque sorte contrecarrer ce vide juridique.  


L’AQGP regroupe plus de 80 professionnels qui répondent à des critères particuliers, prodigue une formation continue et exige à ses membres de souscrire à une assurance responsabilité suffisante.


De plus, il est possible de loger une plainte à l’AQGP si vous croyez avoir subi un préjudice ou si vous êtes insatisfait du traitement d’un exterminateur membre de l’AQGP. L’AQGP agit alors à titre de médiateur afin d’accompagner les partis en litiges. 


Il est possible de vérifier si un exterminateur est membre de l’Association Québécoise de Gestion Parasitaire en visitant leur site:  http://www.aqgp.ca/










Comments