La congélation des punaises de lit est une méthode peu fiable.

La congélation est souvent recommandée comme traitement d’extermination contre les punaises de lit.  Toutefois ces méthodes de congélation sont souvent déconseillées à la maison car elles sont jugées plus ou moins efficaces, en raison notamment du degré de température souvent trop chaud pour être efficace. 

 Souvent, les congélateurs résidentiels ne sont pas assez froids afin de garantir une extermination efficace et sure des objets.  En outre, le temps passé dans un congélateur par un sac de linge par exemple peut  être difficile à estimer.   Certaines sources affirment qu’il peut prendre plusieurs heures pour un sac de linge afin d’atteindre le point de congélation. (Ex. 8 heures pour un sac d’environ 5 livres). 


Certains articles peuvent être suffisamment isolant ou compactés pour empêcher le froid d’atteindre et de tuer efficacement les punaises de lit lors de congélations. 

Quoi qu’il en soit, bien que la méthode de congélation « maison » soit plus ou moins efficace, il est conseillé de congeler les articles ne pouvant pas être traité ni à la chaleur ni aux insecticides pendant une période continue d'au moins 72 heures après les avoir soigneusement ensachés dans des sac de plastiques hermétiques certaines sources préfèrent laisser les articles 14 jours en raison des écarts de températures entre appareils ainsi que dans les articles traités eux-même. 


Certains exterminateurs de punaises de lit sont spécialisés dans l’exterminations par le froid (chrionite / Azote liquide / neige carbonique).  Ces méthodes produisant une température extrêmement froide sont réputées être efficaces en ce qui concerne les punaises de lit et les œufs qui y sont exposées.  Ces méthodes sont peu utilisées au Québec. 


Pour aller plus loins, voici quelques articles en anglais: 






boutique.punaisedeslits.info

Comments