Étude sur la résistance des punaises de lit aux insecticides


La punaise évolue stratégiquement en s’adaptant afin de résister aux insecticides pérythrinoides selon une étude sur la résistance
des punaises de lit aux insecticide.

Selon une étude de Subba R. Palli et ses collègues de l’Université du Kentucky, la punaise de lit possèderait une stratégie d’adaptation unique qui lui permettrait d’évoluer efficacement. 

C’est en observant les gènes reliés à la résistance à l’insecticide que les chercheur ont découvert que la majorité des gènes reliés aux mécanismes de résistance étaient reliés à la couche épidermique du tégument.  Ces mécanisme de résistance ralentissent ou empêchent les toxines d’atteindre fatalement le système nerveux. 

La punaise de lit posséderait de nombreux mécanisme de résistance se développant globalement et de manière complexe. 

Similaire à la sélection naturelle, la résistance aux insecticides permet aux punaises de lit d’évoluer rapidement.  L’utilisation massive de pesticides  accélère en quelque sorte la résistance des punaises de lit aux pesticides grace à leurs descendants survivants. 

L’étude des caractères adaptatifs de la punaise de lit est importante afin d’élaborer des tactiques efficaces de lutte contre cet insecte. 

Par exemple, les pérythrinoides sont fréquemment utilisés dans la lutte aux punaises de lit.  Malheureusement, le developpement d’une résistance aux pérythrinoides implique généralement également le développement croisé d’une résistance de la punaise de lit à d’autres pesticides.  Cette capacité adaptative rend compliquée la gestion parasitaire de la punaise de lit. 

Étude à lire sur la US National library of medecine: 
Bed bugs evolved unique adaptive strategy to resist pyrethroid insecticides.
Zhu F, Gujar H, Gordon JR, Haynes KF, Potter MF, Palli SR.






boutique.punaisedeslits.info

Comments