Cycle de vie de la punaise de lit

boutique.punaisedeslits.info

Le Cycle de vie des punaises de lit

Le cycle de vie des punaises de lit est plutôt efficace.  Lorsqu’on l’examine de plus près, on comprend rapidement pourquoi une seule punaise peut parfois engendrer toute une infestation en quelques mois seulement.

Les œufs de punaises de lit

Premièrement, une seule punaise peut pondre de 200 à 500 œufs d’environ 1mm qu’elle disséminera dans des endroits discrets.  Qu’on se le rappelle, la punaise aime se cacher des regards, il en est de même lorsqu’elle pond ses œufs.  La punaise peut alors passer inaperçue pendant des mois alors qu’elle se reproduit à un rythme infernal. 

 

La nymphe de punaises de lit

Sept à quinze jours après la ponte, les œufs éclosent en laissant place à une minuscule nymphe grosse comme une tête d’épingle (1mm à 1,5mm).  Il s’agit de la nymphe de stade 1.  La petite bête est redoutable parce qu’elle est insatiablement assoiffée de sang.  Pas étonnant puisque pour grandir, elle doit muer et que pour muer, elle doit se gorger de sang.  Elle se mettra alors à la recherche de nourriture. Chaque stade de la nymphe durent entre 14 et 30 jours, selon la température et le repas de sang.  La jeune punaise passera ainsi à travers 5 stades de nymphe avant de devenir une punaise adulte. Au deuxième stade, elle mesurera 2mm. Au troisième  2,5mm. Au quatrième 3mm. Au cinquième 4mm à 4,5mm.  En 4 à 9 semaines, le cycle biologique est complété et les punaises sont désormais adultes et commencent à se reproduire à leur tour.  C’est alors potentiellement des centaines de punaises qui commencent à se reproduire…

La punaise de lit adulte.

La punaise de lit adulte mesure environ 5.5 mm de long.  Elle continue alors de se nourrir de sang pour le reste de sa vie.  Dans certaines conditions, les adultes peuvent survivre jusqu’à plus de 18 mois sans s’alimenter. 

La punaise de lit femelle pondra jusqu’à 5 œufs par jour, assurant ainsi une progéniture qui se développera de manière tout à fait exponentielle.

C’est souvent lors de la maturité des deuxièmes ou troisièmes générations que les personnes soupçonnent la présence d’un problème.  Avant de mettre le doigt sur le problème, des milliers, voire des dizaines de milliers de punaises ont parfois eu le temps de se développer. 

Cela lui prendra généralement entre 5 semaines et 4 mois avant de devenir une punaise adulte selon la température ambiante et ses repas. Le développement de la punaise de lit est plus rapide entre des température variant de 70°F et 80 °F.  L'automatisation des chauffages à l'aide de thermomètres et de fournaises n'est pas étranger à la recrudescence des punaises de lit au cours des 50 dernières années. 
Comments